top of page
  • Writer's pictureRachel Marie

Tarotscopes de l'équinoxe : du rêve à l'aurore


{ Photo par Stef Escudero }

♈︎ ♉︎ ♊︎ ♋︎ ♌︎ ♍︎ ♎︎ ♏︎ ♐︎ ♑︎ ♒︎ ♓︎

Joyeux équinoxe et arrivée de printemps pour la plupart de personnes qui lisent cela- même si ces scopes ne sont pas uniquement consacrés au printemps! Le Soleil est bienvenu après des longues nuits plus seules que d'habitude. Nous sommes arrivé.e.s à un an du premier confinement en France et donc du moment de comprendre que la gestion du Covid-19 aurait des effets de longue durée sur notre vie en société. Sans attribuer la cause de ces évènements à des mouvements célestes- comme ça ne correspond pas à ma vision du Monde- nous pouvons quand même utiliser l'astrologie comme outil divinatoire pour réfléchir sur notre position actuelle.


Petit point astro

Je pense que le passage de Saturne et Jupiter en Verseau (mon Saturne natale) est une révision collective de notre conception du temps. Une vision rafraîchissante sinon parfois isolée et détachée sur les systèmes imposées sur nous autour du temps. Par contre les changements à agir suite à ces analyses seront ardus, évidemment. Ce processus réduit notre notion de l'abondance en ce moment mais une fois que nous aurons un bon début du travail déjà fait, l'abondance reviendra. L'eau de Jupiter en Poissons dans l’aqueduc de Saturne en Verseau. Sur le plan plus immédiat, pour résumer les analyses de Chani Nicholas : nous avons eu un trop-plein parfois agréable mais parfois bien déstabilisant, un monde de rêve avec le Soleil, Mercure, Venus, la nouvelle Lune et Neptune en Poissons. Mais maintenant avec notre passage dans la saison de Bélier nous avons un petit flux de ses énergies : agitation, colère, motivation. { A voir aussi de ton côté dans quelles maisons ou par rapport à quelles planètes natales ces signes t'affectent sur le plan individuel. }


Donc dans ce contexte autour du tirage, je demande spécifiquement des indices pour retrouver une sortie. Non pas la sortie vis à vis de la situation sanitaire parce que nous n'avons pas de contrôle sur cela et il faut encore penser au bien-être collectif (écoutons Verseau) mais une sortie de la frustration de l'hiver et pour pouvoir agir nos projets entre les lignes, à notre rythme. Nous n'avançons pas normalement là, ça nous avons compris! Mais beaucoup de conseils qui circulent (sur les réseaux, dans mes cours, parmi mes ami.e.s) tourne autour de la notion d'attente et de comment détourner (comme on peut) ce sentiment d'attente. Du coup c'est ce que j'aimerais savoir: comment retrouver un sentiment de libre arbitre et de création de nouvelles expériences malgré le Monde au ralenti et le Futur parfois difficile à imaginer.


Lis ton signe de Soleil et ton Ascendant si connu, et pourquoi pas un autre signe si envie par exemple la Lune ou ta planète dominante. Écoute surtout ce qui résonne avec toi.


J'utilise pour la première fois le Maiden Oracle de Leila & Olive! Et d'ailleurs j'utilise mon huile d'onction Pythie de The Witch Hut pour cette divination aussi!


🌸 Si mon style de lecture vous plaît/intéresse, je fais des lectures personnelles : un format de 45min en visio, un format 1pg en PDF, et un format pour les artistes avec 3 différentes sous-parties. Plus d'infos (en anglais) sur la page Tarot en haut ou envoyez-moi un e-mail/message. 🌸


{ Désolé.e pour la qualité de certaines photos j'étais dans un lieu pas très caché et en plus j'allais avoir du retard pour mon cours mais vous avez l'idée haha }


BÉLIER ♈︎

L'Ermite & L'Étoile :

L'artiste (Leila & Olive) fait déjà le lien entre ces deux cartes dans sa description de l'Ermite : "Nous voyons les étoiles depuis nos jardins". Il y a un effet de reflet ici : en haut comme en bas, à l'intérieur comme à l'extérieur. (L'art du Tarot RWS montre aussi un astre dans la lanterne tenue par l'Ermite et un astre dans le ciel au-dessus de l'Étoile, bien qu'ils ne soient pas identiques.) Est-il difficile pour toi de briller sans ressentir la grandeur de ta brillance? En tout cas, que ta lueur soit visible de près ou de loin elle reste une lumière, il me semble. Et la lumière c'est des photons, quel que soit sa taille, si tu vois où je vais avec le métaphore. Dans notre ère virtuel nous pouvons avoir l'impression que les choses que nous apprenons dans la solitude ne sont pas pertinents dans la vie partagée. Mais ce n'est pas forcément le cas donc assure-toi : ce n'est qu'un passage de l'Héro.ine (toi) au sommet de la montagne où tu apprendra une leçon que tu cherchais à apprendre. Mais que tu auras bel et bien la chance de ramener cette leçon à la vallée peuplée quand le moment arrive. Ce n'est pas pour dire que la situation collective est ainsi pour nous "apprendre des leçons"- encore je ne vois vraiment pas les choses comme ça- mais je parle d'une leçon dans ta vie individuelle qui a lieu pendant cette période aussi. Donc concentre-toi sur ce que tu veux apprendre sans te poser encore la question de comment traduire tes apprentissages à la "vie d'après". Est-ce que tu peux déjà retrouver des échos de l'infini dans les petits espaces auxquels tu as accès aujourd'hui?


TAUREAU ♉︎

La Justice et La Tour :

Cette période peut paraître froide et vide de sens parfois mais sache que tu n'es vraiment pas seul.e. Un effondrement vis-à-vis de tes idéaux, c'est ce que nous voyons dans La Tour habituellement. Une déception, mais pas que : c'est un moment qui te force à revoir tes propres attentes. Mais il y a une libération aussi dans cette perte de stabilité. La Justice de ce jeu particulier fait référence au passé. Peut-être un moment similaire- d'effondrement- que tu as déjà vécu. Peux-tu voir quelque chose qui a quand même changé en toi depuis cette dernière fois? En tout cas hier est parti; la petite voix de divinatrice dans ma tête le dit et la chanson que je suis en train d'écouter le dit aussi. Donc pour le bien ou le mal je pense que ce message est pour toi : hier est parti. Saisis bien ce moment de lucidité, l'épée tranchante de ta pleine conscience. Autant profiter de ce sentiment : tu ne t'es pas perdu.e. Peut-être tu as perdu des bouts de toi mais l'essentiel est tout là. Tout ce qui est parti, tu peux quand même continuer sans. Au fil de cette saison la Terre t'aidera à te sentir plus légèr.e.


GÉMEAUX ♊︎

L'Empereur & La Mort :

Complexe, complexe. Ces cartes sont reliées par la numérologie mais toutefois assez distinctes : d'un côté nous avons la stabilité, et de l'autre, la renaissance. C'est peut-être toujours ainsi pour les Gémeaux, tu connais déjà. Tu as une des deux photos que j'ai prises avec la bonne mise au point donc disons en improvisant que tu as de la clarté sur ta situation, plus que la majorité de gens en ce moment, et tu peux montrer un peu le chemin. Mais il y a un conflit à naviguer : tu as ton œil sur le renouveau mais tu ne veux pas faire effondrer les bases que tu as construites. Ce serait du gâchis donc tu devras chercher une stratégie qui est adaptée aux forces que tu veux canaliser. Il y a des obstacles devant ton chemin mais si tu détruis tout tu détruiras le chemin aussi. Moi ce que je vois disons que c'est une ouverture de grotte (aha ça me fait penser à la grotte de la méditation guidée de Cathou, tout en bas ici) qui est bloquée. Exploser ce qui bloque la grotte va aussi détruire l'ouverture. Donc pense à la fois à ton chemin et aux obstacles, essaie de les manipuler dans ta tête avec ta clarté de signe d'air pour trouver la solution au puzzle. Moi je peux pas t'aider avec le puzzle, je suis juste d'accord avec toi que le chemin continue par *geste vague* là-bas.


CANCER ♋︎

Le Soleil & La Haute Prêtresse :

Connecté.e comme tu l'es à la sphère des émotions, tu ressens un véritable changement émotionnel avec ce changement de saisons- même si cela commence dans un espace souterrain. Ce jeu nous rappelle du lien entre la Haute Prêtresse et la lune, donc tu as à la fois une nouvelle énergie diurne et une autre, nocturne, qui chuchote en même temps quelque chose que tu as encore du mal à déchiffrer. Un de tes projets ou axes de la vie commence à vraiment prendre de la vitesse, mais as-tu oublié cet autre projet? Il a resté caché, il a eu ses raisons. Mais regarde ce qui se passe maintenant. Tu as les premières fleurs visibles (l'énergie Solaire) et sur leur souffle, il y a la rumeur d'autres fleurs à venir, non? Tu peux pas savoir sûr.e mais... quelque chose te le dis. N’aie pas peur de perdre de vu ce qui n'est pas encore prêt à rompre la surface de la terre (cette énergie Lunaire) mais n’oublie pas de t'en occuper aussi si besoin : lumière surtout et de l'eau mais pas trop. Laisse ton jour et ta nuit vivre en harmonie, en symbiose. Malgré les croyances que tu peux avoir reçu, qu'ils ne peuvent pas coexister. Visiblement ce n'est pas vrai. Quand tu regardes l'état de ces deux projets, la réalité de chacun, ils ne sont pas au final si contradictoires que ça.


LION ♌︎

Déméter & Bouclier des racines :

Tu as une véritable boîte à outils qui commence à se construire et se mettre en valeur : autour de la gestion de conflit, la médiation de tes propres soucis internes et ceux des autres autour de toi. Tu as appris de l'expérience mais sans te replier sur toi-même vis-à-vis du monde. Tu partages tes apprentissages avec "vulnérabilité" (un mot dans la description de la deuxième carte). Tu sais que ces apprentissages ne sont pas aboutis mais pas de problème. Il faut agir à chaque niveau sans peur de se tromper parce que sinon rien ne sera jamais fait. Donc avec ton énergie de signe de feu tu continues à chercher entre les lignes- même pendant ce temps ralenti- comment protéger avec légèreté ce que tu aimes. Parfois c'est aussi des choix de ne pas dépenser ton énergie sur des problèmes que tu ne peux pas résoudre maintenant. Mais tu commences à avoir un œil sur les possibilités que tu as pour partager tes outils, pour transmettre des apprentissages tirés du passé et des générations, dans une forme facile à faire circuler. Je dirai de ne pas attendre la perfection mais au contraire d'intégrer l'imperfection et le processus dans ton approche. Et bien sûr te renforcer à travers le repos et l'entraide.


VIERGE♍︎

Aphrodite & Mélodie débridée (Andromède) :

Dans ta solitude récemment tu as eu le temps d'écouter les voix qui resurgissent dans ta mémoire : de personnes importantes dans ta vie qui n'ont pas voulu que tu fasse ce qui te donne de la joie. Et comment cela a affecté ce que tu as pu construire dans ta vie à ce moment-là. Mais tu as aussi entendu du fond de toi la voix de la personne qui tu étais pendant que les autres t'interdisaient de vivre ta vie. Et d'ailleurs tu entends les autres qui t'ont soutenu.e même à cette époque. La.e toi d'avant rêvais de là où tu es maintenant et encore au-delà. Bizarrement la solitude permet, ou pourra permettre si tu la laisse faire, à cette deuxième voix de prendre de plus en plus de place jusqu'à ce que tu n'entends plus qu'elle. La voix de la.e toi qui étais déjà tourné.e vers l'avenir, vers la résistance. On a tou.te.s des défauts mais on a aussi le droit de se recentrer sur nos forces. Malgré ce souvenir auparavant effacé il y a toujours eu au moins une partie de toi qui a cru. A cru que cette chose qui te donne de la joie allait avoir sa chance de chanter, de briller. Que les paroles de ces autres toxiques ne voulaient rien dire, au final. Donc plutôt que te sentir effrayé.e par ces souvenirs difficiles tu peux témoigner la dissolution des mensonges une fois qu'ils soient touchées par la lumière du jour.

BALANCE ♎︎

Guéri.e déjà une fois & La Lune :

Quand nous avons des souvenirs bien clairs d'une expérience douloureuse dans la relation l'autre, il peut être difficile de ne pas avoir peur que le passé se répète. Cela peut changer notre manière d'aborder les autres que nous voulons connaître. Bien que des traces resteront et doivent être prises en compte, ces cartes indiquent que ton pouvoir personnel te protège de quelconque répétition. Il y aura d'autres évènements qui se passeront bien sûr, mais pas le passé encore. Je dirai selon les cartes que bien que tu n'as pas internalisé le passé en disant que c'était de ta faute, tu as quand même peur de te retrouver dans les mêmes rôles qu'avant. Le temps ralenti de cette période actuelle n'est pas suffisant tout seul pour te convaincre que tu as pu construire la protection qu'il faut contre cette répétition. Mais quelles évidences as-tu pour rassurer ton mental bien clair de signe d'air (tu as une des deux photos que j'ai réussi à prendre avec la bonne mise au point donc je me dis que ces sont les signes avec la plus de clarté en ce moment) que tu a suffisamment de protection? Il y a encore du temps dans ta vie pour par exemple vivre avec des gens qui te respecteront et ne réagiront pas défensivement quand tu mets tes limites. Il est difficile d'avancer dans l'inconnu sur le plan relationnel mais selon les cartes tu as déjà ce qu'il faut quand tu seras prêt.e.


SCORPION ♏︎

La Force & Un anneau de feu :

Tu n'as pas forcément réussi à avancer comme tu voulais cette année- comme tout le monde évidemment mais là c'est deux cartes assez statiques même si elles sont pas négatives. Mais tu ressens un centre de force et de gravité quelque part en toi qui n'a pas l'air de s’atténuer. Parfois tu tiens bon par rancune parce que tu n'as juste pas envie que tes ennemis te voient plier. Pour un signe fixe le manque de mouvement a été difficile mais... il y a quand même des messages qui commencent à passer par le biais de ta position statique, des messages des ancêtres qui portent sur ce passage dans la saison qui arrive. Qu'est-ce qu'iels ont laissé derrière pour que tu le retrouves? Des petits indices entre les lignes, d'ancêtres dont tu connais le nom ou pas. Et de ta temporalité très ancré dans le présent, qu'est-ce que tu peux voir dans l'avenir encore assez flou? Le travail à faire est long mais il y a de l'amour à chercher, des visions qui t'ont tenu/vont te tenir sur la route quand parfois tu avais/auras l'impression de dérailler. Il est difficile de croire que tu ne vont pas vers un autre mirage mais même si c'est le cas, tu as des indices que tu vas dans le bon sens non? Et peut-être que le plus dur de ce cycle est déjà en cendres derrière toi.


SAGITTAIRE ♐︎

Revendication & "Négligence/sifflement d'un serpent" (dur à traduire) :

Selon ces cartes tu as des choix à faire en ce moment. Quelqu'un ou même un groupe de personnes te tiennent responsable de quelque chose que tu n'étais pas forcément d'accord pour faire. Parfois on peut changer d'avis et il faut pouvoir l'avouer, mais là c'est plutôt une incompréhension sur ce que tu étais d'accord ou pas pour prends en charge. Donc selon la description de la deuxième carte ici, quand tu ne fais pas cette chose, certains autres sont décu.e.s et tiennent cela contre toi. En revanche, voyant la première carte c'est qu'avec ces nouvelles attentes iels te promettent des récompenses. Donc il est difficile parfois de choisir si tu dis fuck it et restes avec les responsabilités que tu as choisi de base à la risque de décevoir des gens, ou si tu acceptes leur offre sans pouvoir toujours vérifier sa légitimité. C'est plus sur que tu auras les récompenses correctes des responsabilités que tu as choisies il me semble, comme tu es sur ton propre terrain. Ce n'est pas pour autant dire qu'aucune offre surprise d'autrui va avoir l'air vide de sens. Mais il faut bien savoir choisir tes batailles en ce moment et pour les autres exigences je pense que sous les auspices de ton signe de Sagittaire tu peux juste passer à autre chose.


CAPRICORNE ♑︎

L’Hiérophante & "Tiré, triplé" (dur à traduire) :

Il est parfois difficile en ce moment de savoir d'où tirer son énergie. Et si on se consacre à dégager un puits qui finit par être vide, on risque de se retrouver vide aussi, c'est vrai. Il me semble qu'avec ces cartes il serait bénéfique de revenir à une source assez fiable dans ta vie et te connecter à cela sans trop craindre la possibilité que cette source va se tarir. Pour l'instant tes autres options sont assez peu sécurisantes. Donc ici je parle d'une connexion que tu as par exemple avec une tradition, institution, association, qui a commencé à faire partie de ton identité. Quand tu arrives à avoir une place établi dans une collective, l'énergie que tu dépenses va plus vite revenir vers toi pour te ressourcer, versus l'énergie que tu mets dans des associations/groupes plus lointaines qui risque de se disperser un peu. En temps normal nous recevons plus de soutien de la communauté et des petites fuites ne sont pas graves parce qu'il y a aussi l'effet inverse qui remplace ce qui est perdu. Mais selon les cartes il peut être bénéfique pendant cette période de te concentrer sur le renforcement de groupes où tu as déjà une place centrale, ce qui les protégera des aléas de la vie aussi.


VERSEAU ♒︎

Contourner & "Sourire Non Pardonné" (dur à traduire) :

Ces deux cartes ensemble parlent de savoir esquiver certaines conversations ou interactions qui vont nul part. Pour ne pas les laisser prendre trop de place dans ta vie et ton expérience de cette saison. Tu veux préserver tes petits moments précieux de joie et pouvoir les partager avec des gens qui peuvent en profiter. Dans d'autres périodes tu as peut-être plus de temps pour des débats avec des gens qui se positionnent contre tes valeurs. En ce moment je me demande selon les cartes si certaines personnes/avis dans ton environnement immédiat n'ont pas plutôt besoin d'être simplement ignoré.e.s. Ce n'est pas forcément une déréliction de ta responsabilité de prendre partie dans les conversations collectives. Je pense qu'il y a juste un temps pour chaque rôle que nous devons jouer et le rôle actuel est plus orienté autour de ton côté rayonnant et ludique. Disons que la silence parle aussi, et ta joie parle, et cela peut aussi contribuer à la dissolution de mauvaise foi que tu retrouves parfois autour de toi. Bien sûr c'est jamais une généralisation totale donc tu peux en tout cas te demander à chaque fois si tu veux donner ton attention à quelque chose ou prêter un chemin plus aisé pour le moment.


POISSONS ♓︎

Re-concevoir & Le Chariot :

Un projet de cet hiver est arrivé à l'impasse et tu peux commencer à imaginer le fait de le laisser derrière toi. Selon la description de la première carte il y a un moment où on se rend compte que le brouillon ne fonctionne juste pas et qu'il est temps de le rayer et tourner une nouvelle page ou bien d'ouvrir un nouveau document- c'est peut-être un métaphore plus approprié en ce moment! Toutefois la carte parle d'un sort de dissolution que les Poissons vous comprenez peut-être mieux que d'autres: plutôt que perdre les matériaux tu fais refondre le cire ou remanier les cartes tout simplement. Les intentions peut-être, qui prendront une forme complètement différente. Puis disons que chaque brouillon jeté c'est des points XP (d'expérience). Mais donc une fois que tu as bien ramassé les matériaux bruts que tu peux récupérer, il y a une pause. Avec le vent dans tes cheveux tu te demandes dans quelle direction tu vas partir maintenant. Le Chariot c'est pas autant un conseil, à part de canaliser nos aspects opposés pour avancer dans un même sens. Mais la carte c'est surtout une confrontation à nos propres désirs. Donc avec la connaissance de ce qui n'a pas marché dans ce dernier brouillon il y a tout plein d'autres possibilités devant toi.

29 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page